| Service Public | Présentation | Communes | Economie | Tourisme | Aide à domicile | Vie associative | Relais Assist. Maternelles | Accueils de loisirs | Eté jeunes
 
Nouveau !!!
Contactez directement les sevices Jeunesse et Cias...
 



La Communauté de Communes Coeur de Gascogne accueille vos enfants de 3 à 14 ans dans les cinq centres de Loisirs (ALSH) du service enfance-jeunesse.
Il y a également dans les 11 écoles de l'intercommunalité, un accueil périscolaire proposé aux familles.

à Castéra-Verduzan « La Boitamôme »
Tél. 05 62 68 19 86
> à Jégun « Pifoumi »
Tél. 05 62 64 53 52
> à Ordan-Larroque « Les dents de laits »
Tél. 05 62 64 60 96
> à Puycasquier « Podim Astérii »
Tél. 05 62 65 18 08
> à Roquelaure
Tél. 09 64 41 61 48

Les cinq centres de loisirs fonctionnent pendant les vacances scolaires et les mercredis à l'exception de celui d'Ordan-Larroque où le transport est assuré jusqu'au centre de Jégun.

Pour vos enfants de 11 à 17 ans, le pôle Ados propose des activités à la journée pendant les vacances scolaires. Ils participent à des animations sportives, culturelles, manuelles ou à des sorties (cinéma, bases de loisirs, paintball, ...). Et pour tous des camps de 3 à 5 jours sont également organisés en période hivernale et estivale.




Toutes ces structures sont agrées par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et la Caisse d’Allocations Familiales du Gers.

Encadrés par du personnel qualifié, les enfants des dix neuf communes de Cœur de Gascogne peuvent faire diverses activités : découverte de la musique ou du théâtre, sensibilisation à l’environnement, activités sportives, arts plastiques, expériences scientifiques … de quoi satisfaire tous les petits curieux !
Le programme sera diffusé dans les cartables des enfants avant chaque période de vacances, avec un bulletin de pré-inscription, qui est indispensable pour assurer une organisation de chaque centre de loisirs dans les meilleures conditions.

LES MODALITES D’INSCRIPTIONS
Compléter et remettre le dossier d’inscription complet directement à l’équipe d’animation, il comporte les pièces suivantes :

  • Dossier de renseignement pour l'inscription,
  • une attestation d’assurance responsabilité civile,
  • les autorisations parentales écrites si nécessaires
  • une convention médicale si nécessaire.

Les inscriptions dans les accueils de loisirs sont obligatoires.
Pour les mercredis : elles se font obligatoirement auprès d’un animateur avant le vendredi soir 18h30 ou 19h00.
Pour les vacances scolaires : auprès d’un animateur en respectant obligatoirement la date figurant sur les programmes. L’équipe se réserve le droit de refuser un enfant qui n’est pas inscrit au centre dans les délais et ce en fonction du taux d’encadrement. En dessous de 5 enfants le centre de loisirs sera fermé, mais nous vous proposerons d’accueillir votre enfant dans un autre centre de loisirs de la Communauté des Communes CÂœur de Gascogne.


Tout enfant inscrit et ne venant pas sans avoir avertie l’équipe d’animation 48h avant sera facturé 1/2 journée sans repas, seules les familles pouvant justifier d'un certificat médical ne seront pas facturées. Les annulations se font directement auprès de l’équipe d’animation ou par mail. La Communauté de Communes se réserve le droit de refuser un enfant qui n’est pas inscrit au centre et ce en fonction du taux d’encadrement.

Programmes des loisirs de l'Hiver 2016-2017 :




Programmes des accueils de loisirs Hiver (janvier-février) 2017 :




Programme des vacances d'hiver ALSH (Du lundi 6 au vendredi 17 février 2017) :





 


Le centre de loisirs, lieu d'accueil et d’échanges


Dans les centres de loisirs, nous mettons en place un fonctionnement pour que chaque enfant trouve sa place, y soit reconnu comme un individu à part entière.

Le temps d'accueil est un moment clé de la journée. Il permet à chaque enfant d'arriver et de s'inscrire dans le groupe à son rythme. Certains enfants arrivent en pleine forme, prêt à se lancer dans des jeux ou des activités collectives. D'autres, réveillés trop tôt parce que les parents doivent partir travailler, ont besoin de se retrouver au calme, de s'isoler, de finir de s'éveiller tranquillement.

L'aménagement de l'espace a alors toute son importance. La mise en place de coins d'activités diversifiées, répondant aux différents besoins des enfants favorise cet accueil individualisé. En permettant des activités autonomes, il permet aux animateurs de se consacrer aux enfants qui demandent une relations privilégiées : moment de câlin, partage autour d'un jeu de société, ou tout simplement discussion.

Accueillir l'enfant, c'est aussi accueillir ses parents qui doivent trouver eux aussi leur place dans le centre de loisirs. Ils doivent pouvoir être informé du fonctionnement du centre, des activités, des projets en cours ou à venir mais aussi de comment leur enfant vit sa journée au centre de loisirs. Mais les parents peuvent aussi être associé aux activités du centre. Les moments forts (fêtes, journées exceptionnelles) sont une occasion de les inviter. Mais il peut aussi leur proposer d'intervenir sur une activité. Tel parent pourra venir animer une activité cuisine en apportant une recette de son pays d'origine ; un autre pourra apporter ses compétences dans une activité manuelle …


Le centre de loisirs, lieu de projets

Le centre de loisirs, parce qu'il accueille les enfants de façon régulière et sur une longue période, permet aux enfants de s'investir dans des projets.

Qu'ils soient lancés par des animateurs ou venant d'une idée des enfants, les projets permettent à chaque enfant d'y trouver sa place, font appel à des activités de différents domaines (activités manuelles, d'expression …) et favorisent les initiatives des enfants.


Un projet éducatif territorial

La communauté de communes Cœur de Gascogne a fixé ses objectifs éducatifs communs à tous les accueils de loisirs et déclinés dans chaque structure comme le fil conducteur de nos actions :

  • Accessibilité pour tous aux loisirs, à la culture, et à des activités d’éveil et de découverte
  • Adaptation des activités proposées en fonction de l’âge des enfants et des adolescents
  • Activités à prix modérés
  • Ouverture des enfants sur le territoire rural dans lequel ils vivent : les faire se connaître, au-delà du cercle scolaire qu’ils fréquentent habituellement, provoquer des rencontres à l’échelle communautaire, leur faire découvrir leur environnement rural, les villages et ceux qui y vivent…
  • Activités collectives pour développer le sens de l’intérêt général et de l’équipe
  • Coordination des activités des CLSH-PS, des CLSH ouverts les mercredis et des CLSH ouverts pendant les vacances scolaires pour engager des projets transversaux
  • Partenariat avec les associations locales culturelles et sportives : coordination des activités proposées en interne, des interventions spécialisées au sein des CLSH (théâtre, danse, arts plastiques, découvertes scientifiques, sports, botanique …) et des activités hors des accueils proposées par le secteur associatif.
  • Mise en place d’activités spécifiques pour les adolescents (camps, chantiers Eté Jeunes, animations sportives …).
  • Appui aux adolescents porteurs de projets pour les accompagner dans la préparation et la mise en œuvre d’actions à visée collective et/ou d’intérêt général.

Une charte d’accueil : COLEGRAM

Toutes les structures d’accueil de Cœur de Gascogne adhèrent à la charte départementale COLEGRAM (Collectif enfance gersoise de réflexion et d'animation en mouvement).

Ce collectif, né dans l'hiver 2006-2007, a démarré à partir d'une formation proposée à l'ensemble des responsables d'accueil et de loisirs du Gers. Un grand besoin de reconnaissance a vu le jour. Les animateurs ont élaboré ensemble une charte de qualité pour expliquer l'évolution de leurs structures, la communiquer aux partenaires et au public.

COLEGRAM est donc une façon d'affirmer le professionnalisme et la qualité du travail des équipes d'animateurs.

   
  Renseignements et rendez-vous :
   
 
Géraldine Cuilhé
Coordinatrice Enfance Jeunesse

Adresse : 31, place de la bascule 32360 Jegun
Tel : 05.62.64.54.62
Mail: jeunesse@coeurdegascogne.com
 
Communauté de Communes Cœur de Gascogne - 31 Place de la Bascule - 32360 Jégun (Gers en Gascogne) - Tél. 05 62 64 54 62 Fax. 05 62 64 00 47- E-mail info@coeurdegascogne.com