| Service Public | Présentation | Communes | Economie | Tourisme | Aide à domicile | Vie associative | Relais Assist. Maternelles | Accueils de loisirs | Eté jeunes
 
Nouveau !!!
Contactez directement les sevices Jeunesse et Cias...
 
 
Situation géographique :
Lavardens est situé à 12 km à l'ouest de Fleurance et à 20 km au nord-ouest d'Auch. La commune est traversée par la RD 103, qui la relie à la RD 930 Auch-Condom

Maire : Mme Nicole PASCOLINI
Tél : 05.62.64.52.03
Fax : 05.62.64.52.03
Email : lavardens.mairie@wanadoo.fr
Ouverture de la Mairie  : lundi au vendredi sauf le mercredi : 9h à 12h-30 et de 14h à 18h
Secrétaire de mairie :Mme Maryline sanchez
Délégué titulaire à la Communauté de Communes :
Mme Nicole PASCOLINI , M. Alain MORENTIN

Les Lavardenais sont 378 au dernier recensement, ce qui est un chiffre quasi stable depuis 1982. Depuis ces toutes dernières années, on constate cependant une hausse récente de la population, avec l'arrivée de nouvelles familles.

Superficie : 3 000 ha


Services et commerces :
Ecole, en regroupement pédagogique avec celle de Roquefort, avec garderie matin et soir Restaurant, commerce multi-services (épicerie-café-bistrot), artisans d'art (relieur, ébéniste, tailleurs de pierres, fabricant de chapeaux, céramistes), électricien, menuisier, garagiste, artisan conserveur.
Eleveurs et viticulteurs


Patrimoine historique et architectural :
Au cœur de l'ancien Fezensac, le bourg castral de Lavardens est très classiquement établi sur une serre dont l'extrémité rocheuse servait dès le Moyen Age de socle à la résidence ou "salle" seigneuriale. Un mur de ville étoffé de cinq tours quadrangulaires enfermait l'ensemble de ce castelnau caractéristique, dans lequel avait pris place une importante église paroissiale.

Attestée dès les années 1140, la forteresse médiévale, capitale militaire des Comtes d'Armagnac, fut démantelée en 1496 par Charles VIII lors du siège de Lavardens.

L'actuel château de Lavardens est attribué pour l'essentiel à la reconstruction à l'architecte Levesville pour le Maréchal de Roquelaure, à partir de 1608. Antoine de Roquelaure construit ce château pour abriter ses amours avec sa jeune épouse Suzanne de Bassabat. Il meurt sans avoir terminé sa tâche. Il échoit, par voie d'héritage, aux Rohan. Acheté en 1752 par le Marquis de Mirabeau, puis par la famille de Pins en 1766, le château ne subit que quelques modifications.

Percé de fenêtres à double croisée de pierre, il fut hardiment lancé vers l'Ouest, où la façade est cantonnée de tourelles carrées établies sur des trompes d'angle, en surplomb au-dessus du sentier. Un escalier taillé dans le roc mène aux grandes salles voûtées, dont quelques-unes possèdent un pavement mozarabe de briques roses et de pierres aux motifs géométriques variés. Au XIXème le château est vendu en copropriété, la toiture s'effondre.

Aujourd'hui l'association de sauvegarde du château de Lavardens restaure l'édifice et gère l'accueil et les différentes animations et expositions.

Lavardens se masse au pied de cette imposante bâtisse. En flânant dans les étroits carrelots, on découvrira les vestiges des remparts et les tours quadrangulaires de l'enceinte.

Vie locale :
Fête de la musique, petits marchés de nuit en juillet et août, et marché de Noël.

Au Château de Lavardens : expositions d'art tout au long de l'année et santons de Provence en décembre
 

Communauté de Communes Cœur de Gascogne - 31 Place de la Bascule - 32360 Jégun (Gers en Gascogne) - Tél. 05 62 64 54 62 Fax. 05 62 64 00 47- E-mail info@coeurdegascogne.com