| Service Public | Présentation | Communes | Economie | Tourisme | Aide à domicile | Vie associative | Relais Assist. Maternelles | Accueils de loisirs | Eté jeunes
 
service Enfance et Jeunesse
Télécharger la fiche d’inscription 2014/2015 pour ...
Tarifs 2014 du Service Aide à Domicile
Vous pouvez consulter les tarifs du service Aide à...
 
 
Situation géographique :
Petite commune à 10 minutes d'Auch, Saint Lary, s'étend dans une campagne vallonnée de part et d'autre de la vallée de la Loustère , sur l'axe de la départementale 930 Auch-Condom.

Maire : M. Jacky LAFAILLE
Tél 05.62.64.54.43 - Fax : 05.62.58.10.37 - mail: mairie-de-saint-lary@alsatis.fr
Ouverture de la Mairie  : Lundi et Jeudi de 9h à 12h
Secrétaire de Mairie : Mme Karine COSTE
Délégué titulaire à la Communauté de Communes :
- M. Jacky LAFAILLE
Délégué suppléant à la Communauté de Communes :
- M. Guy LOUIT

Le nombre de Saint-Lariens est de 233 depuis le 1er janvier 2006.

Superficie  : 967 ha

Lary viens du patois « Làry » (on appuie fortement sur la première syllabe) qui veut dire Hilaire en français. Le patron de la commune est Saint Hilaire.


Services et commerces  :
Les activités économiques à ce jour sont essentiellement rurales.
A vocation agricole depuis toujours, doté de gîtes ruraux et de chambres d'hôtes autour des auberges « Le Cousteau » et « Les Marronniers », Saint Lary est un lieu de villégiature prisé.

Patrimoine historique et architectural  :
Situé sur un promontoire dominant la Loustère , le château (privé) du XIIIème et XVIIème siècle est entouré du village castral qui s'est étendu vers Castillon Massas. En contre-bas, la mairie, l'église de 1847, la salle des fêtes et quelques habitations complètent le bourg.

Actuellement, cet ensemble est en cours de revitalisation.
Autour du kiosque à l'arrière de la mairie se trouve un verger conservatoire planté d'une soixantaine d'arbres fruitiers d'autrefois. On y trouve la célèbre poire d'Auch, la pomme cœur de bœuf ou la prune au goût de banane et bien d'autres…

En face du village, se dresse une pile gallo-romaine, une promenade champêtre peut aisément y conduire (superbe point de vue de la vallée).

Le chemin des crêtes est le tracé de prédilection pour les promeneurs avides d'air pur, de calme et de paysages uniques sur la campagne et les Pyrénées.

Vie locale :
Plusieurs associations dynamisent la commune : chasse, le comité des fêtes, le club de gym et l'atelier couleurs loisirs.
 
 
Communauté de Communes Cœur de Gascogne - 31 Place de la Bascule - 32360 Jégun (Gers en Gascogne) - Tél. 05 62 64 54 62 Fax. 05 62 64 00 47- E-mail info@coeurdegascogne.com